Vendredi 16 septembre 5 16 /09 /Sep 10:51

Un jour, tout le monde a la tâche de changer le variateur de son scooter. Soit, à cause de l’entretien, soit à cause d’un nouveau réglage. L’opération est la même sur toutes les différentes marques de scooter. Qu'il s'agisse d'un scooter à moteur ou à explosion, les éléments présents et le mécanisme de fonctionnement sont les mêmes. Comment changer un variateur de scooter ?

Les outils avec une base de connaissance

Comme toute opération, cela nécessite des outils.

Premièrement, le variateur se trouve à l’intérieur du carter qui est le lieu de transmission du scooter. Démontez le carter avec une clé Allen, pour dévisser les boulons à tête Allen qui fixent le carter.

  • Une clé à bougie.
  • Un bloc piston.
  • Une clé à cliquet avec un embout de 17.

Comme règle à suivre, effectuez le démontage et le remontage, à froid, car une forte chaleur peut dilater la matière, dont un risque qui peut détruire le filetage.

Le démontage

  • Primo, dévissez les boulons du carter et enlevez le carter de sa place.
  • Secundo, dévissez la bougie avec une clé à bougie.
  • Mettez à la place de la bougie un bloc piston, avec un serrage à la main et faites en sorte que le piston se mette en contact avec le bloc piston, en tournant un peu sur le variateur, afin de bloquer tout le moteur. Un geste qui consiste à avoir une prise sur l’écrou de serrage de la poulie ventilée.
  • Maintenant, retirez l’écrou qui retient la joue ventilée à l’aide d'une clé à cliquet avec un embout de 17.
  • Ensuite, enlevez la joue ventilée et retirez la courroie.
  • Prenez le variateur, par-derrière, pour éviter de laisser tomber les galets et suivre l’axe du vilebrequin, tout en le glissant vers vous.

Le remontage

%%%

  • Faites entrer la rondelle sur l’axe du vilebrequin.
  • Couvrez le vario du scooter, muni de ses galets par la cloche avec ses ergots.
  • Glissez le canon sur l’axe du vilebrequin jusqu’à ce que le canon touche la cloche.
  • Placez la courroie en faisant attention à son sens de rotation.
  • Entrez la bride (petite rondelle).
  • Placez la joue ventilée, suivie de la petite étoile et serrez l’écrou par la main, et faites descendre la courroie au fond de la plage du correcteur qui se trouve en arrière. Ce geste fait monter la courroie du côté de la poulie ventilée et conduit à un emboitement parfait.
  • Serrez l’écrou avec la clé à cliquet avec un embout de 17.
  • Remplacez le bloc piston par la bougie et remettez le carter à sa place d’origine en bien serrant les boulons à tête Allen.
variateur
Publié dans : Moto
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